Ca passe pour le 300km!

Publié le par Fred

Le

Samedi 21 avril, c'était l'heure du 2è rendez-vous sur la (longue) route qui mène au Paris-Brest-Paris.

Au programme, 300km à faire durant une journée (19h de délai quand même!).

Déjà, à ce niveau, on ne retrouve plus que les irréductibles qui ont décidé de tenter l'aventure. Il faut dire qu'avec un départ prévu à 4h30 et un lever à 2h45....il faut être motivé pour aller rouler!

C'est donc au coeur de la nuit que Laurent et moi-même prenons la direction de Noisiel, à Marne-la-Vallée, pour s'étalonner sur 300 km. Philippe, qui nous avait accompagné sur le 200km, a décidé de s'arrêter là. C'est aussi la découverte, pour moi, du vélo la nuit avec éclairage et baudrier obligatoire.

Arrivés sur place, après l'inscription, nous nous élançons donc, dans la froidure du petit matin. Heureusement, pendant toute la partie nocturne, nous avons pu prendre les roues de cyclistes qui connaissaient le parcours, plus besoin, donc, de chercher sa route sur la carte!

Rouler la nuit était donc une découverte pour moi et les sensations furent plutôt bonnes. Dès que les lumières de la ville s'éloignèrent, c'est dans le silence et l'obscurité le plus complet que nous nous avancions comme une petite armée de vers luisants (rouges!). Hormis le froid qui se révèlera plutôt désagréable, à la longue, pédaler sans repère visuel est d'abord déconcertant puis assez amusant. On ne distingue plus les côtes, ni les descentes, et tout se fait uniquement aux sensations.

Nous avons ensuite assisté au lever du jour tout en continuant de pédaler aux confins de la Seine-Marne, vers l'Oise, la Marne et l'Aisne. La topographie du parcours allait se révéler plutôt exigeant, avec de nombreuses "patates" jamais simple à escalader pour un grand "grimpeur" comme moi. Laurent continuait de se balader, et m'attendait en haut des bosses. J'avoue également que la région était plutôt jolie (notamment le magnifique village de Pierrefonds) même si la répétition des difficultés commençait à m'user progressivement. Après un premier contrôle à Saint-Gobain, c'est une partie de tobbogan jusqu'à Fismes, "magnifique" bourgade de l'Aisne, perdue au milieu de nulle part.

Après 180km, j'eus mon premier coup de mou et ma vitesse chutait dangereusement dès qu'un moindre faux-plat se présentait à moi. Pas vraiment une baisse de moral, mais plutôt des lourdeurs d'estomac qui me bloquaient un peu. J'avais, cependant, trouver la parade pour ne pas me faire "oublier" de Laurent. Un superbe couinement répétitif de ma chaîne de vélo, que j'avais bien pris soin de dégraisser la veille...sans la regraisser! Un "oubli" qui me suivra pendant plus de 200km! Enfin arrivé au dernier point de contrôle, à Villers-Cotterêts, les bosses furent moins nombreuses et je retrouvai un petit coup de pédale. Un regain de forme qui ne dura qu'un temps, car lorsque je compris qu'au final, on ne ferai pas 303 km mais 323 km, je pris un coup au moral. Dans ces moments-là, je me traîne à 20 km/h et c'est tout à l'honneur de Laurent de s'adapter à ma vitesse. Mais, j'étais en colère contre les organisateurs du Brevet, en charge d'ailleurs de l'organisation du Paris-Brest-Paris, de ne pas avoir vérifié l'étalonnage de leur parcours. La fin fut donc pénible, dans les faubourgs chargés de circulation de Lagny, Thorigny, Torcy, Noisiel....avec un sacré mal de c....dû au choix d'un cuissard un peu limite pour une telle distance.

Au final, après 14h10 d'effort (dont 13h de vélo), nous réussîmes quand même ce 300km, largement dans les temps.

Au final, entre le froid de la nuit et du matin et une fin un peu difficile, le bilan reste positif même si des progrès seront à faire au niveau mental pour franchir les étapes supérieures.

Le prochain rendez-vous arrive rapidement, le 12 et 13 mai, pour le 400km. Encore une distance inconnue, une gestion du temps qui sera différente et peut-être plus simple à appréhender (en gros, faire deux fois 200km avec une coupure au milieu)et une nouvelle région (de départ) à sillonner: Le Perche.

D'ici là, il faudra penser à récupérer et à rouler de manière régulière. La suite de l'aventure, donc, très prochainement!!

 

Publié dans Compte-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article