Mark, ce guitar-anti Hero

Publié le par Fred

Pour une fois, je ne vais pas parler de vélo sur ce blog dédié à mon épopée à Paris-Brest-Paris 2007.

Simplement, évoquer celui qui a inspiré le nom de mon site, celui qui m'accompagne musicalement depuis 23 ans: Mark Knopfler.

Ancien leader du groupe Dire Straits, il poursuit depuis 1995 une carrière solo, tranquille, loin de la lumière que pouvait lui apporter son groupe.

A 59 ans, il entamait sa 4è tournée mondiale et il passait par le Palais-Omnisport de Paris-Bercy, le 9 avril, pour le 3è des 4 concerts en France.

Placé au 3è rang, face à la scène, j'ai pu me régaler pendant 2h15 d'un univers que j'apprécie par dessus tout. Son toucher à la guitare, reconnaissable entre tous, l'univers si particulier de ses chansons, sa voix fatiguée mais qui colle parfaitement à ses chansons sont un régal pour moi.

Ayant eu la grande chance de l'avoir rencontré en 2004, lors d'un concert privé à la radio RTL2, je m'étais fait dédicacé son album précédent. Rencontrer son idole est une sensation très "planante" et extraordinaire. Il avait été adorable, disponible, simple et sans prétention. Un vrai bonheur.

Chaque fois qu'il passe en concert, je ne rate pas l'occasion d'aller le voir.

Pour les profanes, Telegraph Road (le nom de mon blog) est tiré d'une chanson très célèbre de sa carrière, de l'époque Dire Straits. Il joue encore régulièrement cett chanson, ainsi que ces plus grands hits de l"époque (Sultans of Swing; Brothers in Arms..)

Pour ceux que cela intéresse de l'entendre, à l'époque ou Dire Straits remplissait les stades de Foot, voilà une des meilleures versions de 1992 (attention, ça dure 13 minutes!)
http://www.dailymotion.com/relevance/search/dire%2Bstraits%2Btelegraph%2Broad/video/x84wl_dire-straits-telegraph-road

Personnellement, si j'aime toujours ces chansons, je préfère de loin celles qu'il joue depuis qu'il fait une carrière solo. Et si je ne devais en retenir qu'une seule, de celles qu'il a joué cette année, ce serait Hill Farmer Blues, dont l'écoute est possible dans le lien suivant:

http://www.youtube.com/watch?v=Sey1gMbD1pY

A mes yeux, c'est une pépite qui résume parfaitement ce que j'aime chez Mark.

J'espère que le Sultan du Swing continuera longtemps à faire de la musique.

Même si c'est bateau et qu'il ne lira jamais ces lignes, je le dis quand même: Merci pour tout!!!

PS: Voilà  quelques photos que j'ai prise lors du concert de Bercy .


 

 

Publié dans Compte-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article